Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • Myopathies inflammatoires

    Zoom Savoir & Comprendre sur les myopathies inflammatoires

    Les myopathies inflammatoires sont des maladies rares, qui peuvent se manifester dès l’enfance ou à l’âge adulte par une faiblesse des muscles. Il en existe différentes formes, toutes liées à un dérèglement du système de défense de l’organisme (système immunitaire). Elles ne sont pas dues à une anomalie génétique et donc ne sont pas héréditaires.

    Ce document a pour but de présenter une information générale sur ce qui peut être fait sur les plans médical, psychologique, social et dans la vie quotidienne lorsque l'on a une myopathie inflammatoire (myosites idiopathiques, myopathies dysimmunitaires, polymyosite, dermatomyosite, myosite à inclusions, myopathie nécrosante auto-immune, myosite de chevauchement).

    Il a été réalisé avec des experts médicaux, paramédicaux et scientifiques spécialistes des myosites, ainsi que des personnes concernées par cette maladie.

    Destiné aux personnes atteintes de maladies neuromusculaires et à leurs familles. Il ne peut en aucun cas se substituer à l'avis d'un médecin, même s'il peut faciliter le dialogue avec l’équipe soignante.

    Zoom sur les Myopathies inflammatoires

    Qu'est ce qu'une myopathie inflammatoire ?

    A quoi est-elle due ?

    Comment évoluent-elles ?

    Diagnostic

    Où consulter ?

    Prises en charge et soins

    Vivre avec

    Droits et démarches

    La recherche